Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir les huiles essentielles pour vous accompagner au quotidien dans votre recherche de forme d’équilibre et bien-être. L’efficacité des huiles essentielles continue de nous étonner. Les publications scientifiques sont surprenantes en matière de découvertes thérapeutiques. On parle de médecine aromatique.

L’action des huiles essentielles réside dans l’augmentation de la résistance de l’organisme aux agressions extérieures comme la pollution, les microbes et virus… Ne pouvant se substituer à l’allopathie, le recours à l’aromathérapie durant plusieurs mois ou du moins, en cure répétée plusieurs fois dans l’année, apportera une action préventive permettant notamment de renforcer le système immunitaire.

Comment choisir une huile essentielle de qualité qui saura répondre au résultat attendu ?

Savez-vous que seulement 10 % des plantes répertoriées peuvent donner des huiles essentielles : les conifères,les apiacées, les astéracées, les lamiacées et d’autres familles ? Commencez par bien identifier votre besoin. Vous pourrez ensuite lister les plantes dont les huiles essentielles répondent à votre problématique.

Comment s'assurer de la bonne qualité de l'huile essentielle ?

La mention « 100 % naturelle » signifie que les huiles essentielles ne sont ni diluées ni modifiées. Nous vous recommandons d’être plus exigeant et de sélectionner une huile essentielle certifiée biologique garantissant un produit exempt de pesticides et de produits chimiques. « 100% pure » garantit que l’huile essentielle n’est pas diluée avec une huile végétale ou mélangée avec une autre huile essentielle. Enfin, il est primordial de vérifier que l’huile essentielle est « complète » ou « entière » ou « intégrale » pour garantir que la plante a été distillée suffisamment longtemps pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques, un critère important pour optimiser l’efficacité des huiles essentielles bio.

Vous l’aurez compris, l’efficacité d’une huile essentielle bio dépend de sa qualité. Et il est important de s’assurer que la marque qui vous la propose maitrise l’ensemble du process de la récolte en passant par la distillation jusqu’à sa mise en bouteille, un flacon ambré pour la protéger des UV voire un étui !

Chez Enea Sens, les huiles essentielles de conifères proviennent de nos forêts situées dans les Alpes et plus particulièrement en Isère. Il ne s’agit pas d’arbres utilisés spécialement pour cela mais de la récupération des branches et des aiguilles délaissées après les entretiens des forêts réalisés par les gestionnaires de forets locales (Office Nationale des Forêt par exemple). Afin de préserver la biodiversité et l’enrichissement des sols des forêts, pas plus de 10 % du total des branches et des aiguilles laissées sur le terrain sont prélevées pour la distillation.
Elles sont distillées fraiches dans les 24 h après leurs récoltes afin de garantir des propriétés exceptionnelles. Les huiles essentielles obtenues après distillation sont bio par essence, 100 % naturelles non dénaturées par des molécules chimiques, 100 % complètes n’ayant pas subi de traitement.

Le patrimoine végétal d’ENEA SENS, localement concentré sur une poignée de kilomètres autour de Grenoble, permet d’offrir le meilleur des huiles essentielles respiratoires : Huile essentielle bio de Sapin Pectiné, huile essentielle bio d’Epicéa Commun, huile essentielle bio de Mélèze d’Europe, huile essentielle bio de Pin Sylvestre, huile essentielle bio de Douglas. La synergie de ces cinq huiles essentielles bio fait merveille en diffusion atmosphérique.
Effectivement, l’efficacité de l’inhalation d’huiles essentielles n’est plus à prouver. Le Spray purifiant ENEA SENS est la solution pour assainir son intérieur et bénéficier de l’action synergique de ces huiles aux vertus décongestionnantes respiratoires, toniques et stimulantes.
Chaque huile essentielle peut bien entendu s’utiliser indépendamment l’une de l’autre avec quelques gouttes déposées sur un mouchoir à respirer plusieurs fois par jour ou dans un diffuseur de qualité.

ENEA SENS a pensé aussi à l’efficacité des huiles essentielles des aiguilles de conifères pour une huile de massage. Les huiles essentielles ont une excellente affinité pour la peau. Mélangées à de l’huile végétale précieuse de Noisette, elles vont pouvoir agir de l’intérieur et aider à stimuler les défenses naturelles et à soulager les voies respiratoires. Cette formule exclusive offre une synergie d’huiles essentielles bio de Pin sylvestre, Epicéa, Menthe poivrée, Sarriette des montagnes associé à un macérat huileux de Calendula. Appliquée en massages sur le thorax, le haut du dos et le long du cou, cette huile de massage bio est aussi agréable qu’efficace.

Et si vous accompagniez ce moment de détente par la délicieuse infusion Respiration Défenses Naturelles ENEA SENS. Cette tisane bio est un subtil mélange de plantes sélectionnées pour leur efficacité sur les maux de l’hiver. Bourgeons de Pin sylvestre, feuilles de mauve, guimauve, réhaussé d’une touche d’huile essentielle de sapin pectiné et adoucit de baies sureau : le cocktail « forme » de l’hiver : antiseptique, respiratoire, mucolytique et expectorant.

Concentrées en principes actifs, les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de sept ans. Demandez conseil à votre pharmacien et naturopathe.

Vous avez aimé lire ce post ?

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux