Le monoxyde de carbone
Émis par des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus, le monoxyde de carbone est à l’origine de nombreuses intoxications chaque année. Ventiler l’atmosphère quotidiennement permet d’évacuer ces particules polluantes.
Les moisissures et champignons
Elles se développent dans les pièces humides comme la salle de bains trop rarement aérée après les douches et les bains. Le principal risque de ces moisissures et champignons est le déclenchement d’allergies. Dans cette pièce, encore plus que dans les autres, pensez à aérer après chaque utilisation de la douche pour assécher les surfaces humides.
La poussière et les acariens
Les tapis, rideaux et même votre lit sont « habités » par les acariens. Allergisants, il faut enrayer leur prolifération en veillant à aspirer, laver et aérer ces supports textiles régulièrement, idéalement une fois par semaine.
Les produits d'entretien et de bricolage
Le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniaque…sont des composés organiques volatiles (COV), autant de substances irritantes pour la peau, le nez, les yeux et la gorge. On retrouve ces allergènes dans les détergents, les peintures, les solvants présents dans les meubles et les produits d’entretiens des surfaces et des sols.
