La décongestion des voies respiratoires
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les huiles essentielles de sapin sont principalement connues pour leurs propriétés sécrétolytiques et décongestionnantes. C’est ce qui les rend très bénéfiques pour le dégagement des voies respiratoires. Si son parfum « balsamique » aux notes résineuses calme particulièrement les inflammations des voies respiratoires, il faut quand même savoir que l’huile essentielle de sapin possède d’autres vertus moins connues, mais tout autant appréciées. C’est le cas pour son côté antispasmodique qui soulage grandement les spasmes respiratoires, mais aussi pour ses propriétés antiseptiques qui favorisent l’anti-inflammation. L’huile essentielle de sapin s’avère donc très efficace contre les différents troubles hivernaux, à savoir le rhume, la bronchite, la toux (grasse) ou même la sinusite. Vous pouvez mettre de côté vos mouchoirs, vous allez enfin pouvoir passer l’hiver avec moins d’encombres en profitant des bienfaits de l’huile essentielle de sapin bio.
Mais comment utiliser concrètement l’huile essentielle de sapin ? Voyons cela ensemble.
Pour favoriser la décongestion des voies respiratoires, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de sapin par inhalation pour la sinusite (et uniquement quand vous n’avez pas de fièvre) ou bien, en application locale pour les rhumes. En ce qui concerne l’inhalation, il vous suffit d’ajouter votre huile essentielle (5 gouttes environ) dans un bol d’eau fumante et d’ajouter de l’huile de lavande aspic pour un peu plus de sensation. Tout est prêt, vous pouvez maintenant inhaler profondément les vapeurs chaudes de ce doux mélange pendant 5 minutes. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et pensez à bien fermer les yeux. Vous allez ressentir une sensation de chaleur agréable dans toute votre sphère ORL et votre corps vous en remerciera. Veillez à ne pas sortir à l’extérieur durant les 30 minutes qui suivent l’inhalation, la différence de température ne serait pas la bienvenue… En ce qui concerne l’application locale où la méthode s’avère un peu plus rapide, il vous faut simplement diluer quelques gouttes de votre huile essentielle de sapin avec une huile végétale de votre choix afin de l’appliquer au niveau du thorax et du dos pour créer cette sensation de chaleur. N’hésitez pas à appliquer ce mélange (20 à 40 gouttes environ) 3 fois par semaine pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de sapin.
Pour accompagner vos inhalations ou vos applications locales, vous pouvez utiliser toutes nos huiles essentielles, mais nous vous recommandons l’Huile essentielle - Épicéa Commun Bio, très efficace contre les spasmes respiratoires ou l’huile de massage respiration
