On ne remerciera jamais assez la nature de nous offrir ses bienfaits avec les huiles essentielles de sapin ! En inhalation ou en diffusion, il est probable que vous en ayez déjà entendu parler, peut-être même que vous l’avez déjà essayé quelques fois, mais pour certaines personnes, c’est la grande inconnue. Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit si vous souhaitez connaître et comprendre comment utiliser une huile essentielle bio de sapins et en découvrir ses nombreuses vertus. Beaucoup de personnes aujourd’hui se limitent à l’utilisation de l’huile essentielle bio de sapin à une pratique inhalatoire, car elles connaissent uniquement les bienfaits respiratoires qu’elle peut offrir. Heureusement pour vous, nous vous avons préparé un résumé de tout ce qu’il vous faut savoir pour profiter pleinement de ses élixirs et de tous leurs bienfaits. Les huiles essentielles de sapin n’auront plus de secret pour vous !

La décongestion des voies respiratoires

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les huiles essentielles de sapin sont principalement connues pour leurs propriétés sécrétolytiques et décongestionnantes. C’est ce qui les rend très bénéfiques pour le dégagement des voies respiratoires. Si son parfum « balsamique » aux notes résineuses calme particulièrement les inflammations des voies respiratoires, il faut quand même savoir que l’huile essentielle de sapin possède d’autres vertus moins connues, mais tout autant appréciées. C’est le cas pour son côté antispasmodique qui soulage grandement les spasmes respiratoires, mais aussi pour ses propriétés antiseptiques qui favorisent l’anti-inflammation. L’huile essentielle de sapin s’avère donc très efficace contre les différents troubles hivernaux, à savoir le rhume, la bronchite, la toux (grasse) ou même la sinusite. Vous pouvez mettre de côté vos mouchoirs, vous allez enfin pouvoir passer l’hiver avec moins d’encombres en profitant des bienfaits de l’huile essentielle de sapin bio.
Mais comment utiliser concrètement l’huile essentielle de sapin ? Voyons cela ensemble.

Pour favoriser la décongestion des voies respiratoires, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de sapin par inhalation pour la sinusite (et uniquement quand vous n’avez pas de fièvre) ou bien, en application locale pour les rhumes. En ce qui concerne l’inhalation, il vous suffit d’ajouter votre huile essentielle (5 gouttes environ) dans un bol d’eau fumante et d’ajouter de l’huile de lavande aspic pour un peu plus de sensation. Tout est prêt, vous pouvez maintenant inhaler profondément les vapeurs chaudes de ce doux mélange pendant 5 minutes. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et pensez à bien fermer les yeux. Vous allez ressentir une sensation de chaleur agréable dans toute votre sphère ORL et votre corps vous en remerciera. Veillez à ne pas sortir à l’extérieur durant les 30 minutes qui suivent l’inhalation, la différence de température ne serait pas la bienvenue… En ce qui concerne l’application locale où la méthode s’avère un peu plus rapide, il vous faut simplement diluer quelques gouttes de votre huile essentielle de sapin avec une huile végétale de votre choix afin de l’appliquer au niveau du thorax et du dos pour créer cette sensation de chaleur. N’hésitez pas à appliquer ce mélange (20 à 40 gouttes environ) 3 fois par semaine pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de sapin.

Pour accompagner vos inhalations ou vos applications locales, vous pouvez utiliser toutes nos huiles essentielles, mais nous vous recommandons l’Huile essentielle - Épicéa Commun Bio, très efficace contre les spasmes respiratoires ou l’huile de massage respiration

Le soulagement des douleurs musculaires, articulaires et rhumatismes avec l’huile essentielle de sapin

Nul besoin d’enlever vos lunettes si vous en avez, vous avez bien lu ! L’huile essentielle de sapin se trouve être aussi efficace pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les rhumatismes. Il est vrai qu’elle possède des propriétés antalgiques et antispasmodiques qui procurent un effet rubéfiant avec une sensation de chaleur intense. L’huile essentielle de sapin est donc efficace contre les douleurs liées à la fatigue, au sport ou à la vieillesse telles que les crampes, les myalgies ou encore l’arthrose. Vous pouvez dès à présent commander une de nos huiles essentielles de sapin, mais découvrez d’abord quelle utilisation est la plus adaptée pour traiter un problème. C’est aussi important que le remède en lui-même.

Comme vous devez vous en douter, il existe une seule et unique utilisation pour soulager vos douleurs musculaires, articulaires ou vos rhumatismes avec les huiles essentielles de sapin : l’application locale. Comme nous l’avons déjà vu, cette application vous permet de rentrer directement en contact avec la zone douloureuse, comme avec les voies respiratoires, la seule différence se trouve dans la manière de l’appliquer lors du massage, mais voyons tout ça maintenant. Commencez simplement par diluer quelques gouttes de l’huile essentielle de sapin avec une huile végétale de votre choix (sachant que l’huile de lavandin est parfaitement adaptée) puis ajouter quelques gouttes de macérât huileux d'Arnica, ou pensez à notre baume de soin composé d’une synergie d’huiles essentielles. Tout est prêt ! Vous pouvez dès à présent appliquer votre mélange sur la zone douloureuse en massant délicatement et profondément jusqu’à ressentir une sensation de chaleur intensément agréable. Faites cela 3 fois par semaine afin de calmer les différentes douleurs sur toute la journée.

Pour accompagner votre application locale, vous pouvez utiliser toutes nos huiles essentielles, mais nous vous conseillons l’Huile essentielle - Sapin Pectiné Bio, très efficace contre les douleurs articulaires et rhumatismes.

La diminution du stress et de l’anxiété

Après tout ce que vous venez d’apprendre jusqu’ici, plus rien ne devrait vous étonner désormais ! On peut vous le dire sans transition, bénéficiant de propriété anxiolytique, l’huile essentielle de sapin procure aussi des effets relaxants pour votre corps et votre esprit. On peut remercier la nature pour ses bienfaits. D’ailleurs, l’un des premiers conseils bien-être que l’on puisse entendre est bien évidemment d’aller respirer le grand air en pleine nature pour se détendre et booster son organisme. Et c’est précisément là-dessus qu’est basée l’huile essentielle de sapin avec sa composition en limonène que l’on retrouve en forêt. Celui-ci permettant d’améliorer l’immunité et d’apporter une profonde relaxation. L’huile essentielle de sapin s’avère donc très utile pour vous aider à lutter contre la fatigue nerveuse et le stress. En plus de ça, vous bénéficiez aussi d’un sommeil réparateur bien plus intense. Plus besoin d’attendre le week-end pour la balade en forêt, laissez entrer la nature chez vous dès maintenant !

Pour la diminution du stress et de l’anxiété, l’huile essentielle peut être utilisée en diffusion atmosphérique, comme notre spray purifiant ou bien en arôme naturel alimentaire. Pour la diffusion, rien de plus simple, versez quelques gouttes (6 à 8 gouttes) de votre huile essentielle de sapin dans l’eau de votre diffuseur. Laissez diffuser pendant 30 minutes maximum, 2 à 3 fois par jour selon la présence des personnes. L’arôme naturel alimentaire lui (2 gouttes par jour), est à mélanger dans une cuillère à café d’huile végétale, de miel ou sur un demi-sucre. Faites cela pendant 2 à 5 jours maximum afin de détendre tout votre organisme lors de périodes de stress intense.

Pour accompagner vos diffusions, vous pouvez utiliser toutes nos huiles essentielles, mais nous vous préconisons l’Huile essentielle - Mélèze d’Europe Bio, très efficace pour lutter contre la fatigue et le stress.

La désinfection et la désodorisation de l’air

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’huile essentielle de sapin est aussi connue pour la désinfection et la désodorisation de l’air. Une fois de plus, la nature a bien fait les choses puisqu’elle permet de lui offrir des propriétés antiseptiques et antibactériennes grâce aux monoterpènes qu’elle contient. L’huile essentielle de sapin est donc un purifiant naturel qui assainit agréablement l’air de votre intérieur ou de votre lieu de travail. En plus de cela, vous allez pouvoir vous amusez à créer l’ambiance souhaitée selon les différentes huiles essentielles utilisées. Relaxante, conviviale ou sensuelle, laissez libre cours à votre imagination pour créer le parfum qui vous convient !

Pour la désinfection et la désodorisation de l’air, l’huile essentielle de sapin peut être utilisée en pulvérisation pour les vestiaires, les toilettes et les locaux collectifs ou bien en diffusion pour l’intérieur de votre maison. Pour la pulvérisation, il vous faudra mélanger l’huile essentielle de sapin avec une huile de votre choix (sachant que l’huile essentielle de lemongrass est idéalement conseillée) puis ajoutez le tout avec de l’alcool jusqu’à 50ml ou utiliser notre spray assainissant. Vous êtes maintenant prêt(e) à chasser les mauvaises odeurs. En ce qui concerne la diffusion, vous commencez à avoir le réflexe : quelques gouttes de votre huile essentielle de sapin (6 à 8 gouttes) à verser dans l’eau de votre diffuseur pour une diffusion de 30 minutes maximum, 2 à 3 fois par jour. Maintenant, respirez profondément l’air parfumé qui circule à l’intérieur de votre maison et profitez de cette purification pour vous ressourcer au maximum !

Pour accompagner vos pulvérisations ou vos diffusions, vous pouvez utiliser toutes nos huiles essentielles de sapin pour assainir l’intérieur de votre maison. Faites-vous plaisir avec le parfum de votre choix !

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de sapin possède de multiples vertus naturelles bénéfiques pour prendre soin de vous. Vous savez maintenant comment profiter pleinement de tous les bienfaits de celle-ci pour stimuler votre organisme, calmer une douleur ou désinfecter votre intérieur ! Grâce à ses nombreuses utilisations adaptées à toutes les périodes de l’année, l’huile essentielle de sapin va pouvoir trouver rapidement sa place dans votre quotidien. Testez nos différentes huiles essentielles de sapin et prenez plaisir à associer bien-être et santé !

Vous avez aimé lire ce post ?

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux