Nous avons tous connu à un moment ou un autre, de façon chronique ou non, des troubles digestifs. Ces problèmes de digestion peuvent parfois altérer notre quotidien et notre qualité de vie s’ils ont tendance à apparaître trop souvent. Nous allons à travers cet article les définir et donner des astuces pour reconnaître et soulager les troubles digestifs.

Les troubles digestifs : qu'est-ce que c’est et comment les reconnaître ?

Il n’est pas question ici de traiter des maladies causant des troubles digestifs mais bien des troubles digestifs sans lien avéré avec quelconque maladie ou intolérance.

Les troubles digestifs sont des troubles qui apparaissent au moment de la digestion et qui vont donner cette sensation inconfortable au niveau du ventre : plus exactement au niveau de l’estomac ou de l’intestin.

Mais alors, comment apparaissent ces troubles la plupart du temps ? Et bien, ce peut être une sensation de ballonnement, de “trop-plein” au niveau du ventre, une pesanteur gênante qui peut même parfois devenir douloureuse.

Ce ballonnement peut s’accompagner d’éructations ou plus communément de rôts qui peuvent être parfois libérateurs pour celui qui souffre de troubles de la digestion. Mais ce peut être aussi des gaz intestinaux, des nausées… Tous ces inconforts liés à la digestion mais qui ne sont liés à aucun problème de santé, simplement à un dysfonctionnement du système digestif.

Qu’est-ce qui cause les troubles digestifs ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer des troubles de la digestion : dans un premier temps, il y a évidemment l’alimentation. Base de tout, l’alimentation, c’est-à-dire ce que l’on donne à notre corps pour se nourrir va être déterminante dans la digestion. Une mauvaise alimentation peut être une cause de ces inconforts digestifs.

En effet, pour certaines personnes avoir une alimentation grasse, trop sucrée, trop salée ou encore consommer trop de café ou d’alcool va provoquer des douleurs digestives et troubler le transit et la digestion.

Ces troubles vont se manifester différemment selon les personnes, cela peut être une sensation de trop-plein, des douleurs au ventre (ballonnement, constipation légère, éructations, gaz) mais ce peut également être des brûlures d’estomac.

Voyons maintenant comment prévenir et soulager les troubles digestifs qui peuvent empoisonner notre quotidien.

Comment prévenir et soulager les troubles digestifs ?

Les troubles de la digestion sont des troubles fréquents et anodins dans la plupart des cas, ils peuvent cependant être prévenus avec la mise en place de certaines astuces.

Il est notamment possible de les prévenir en essayant de diminuer le stress au maximum grâce à des techniques de détente. Également, adopter une alimentation saine et équilibrée et avoir une bonne hygiène de vie générale permet d’éviter les troubles de la digestion.

Cependant, certains troubles digestifs fonctionnels ne permettent pas d’être évités malgré nos efforts. Voici quelques astuces pour soulager les problèmes de digestion :

Pratiquer une activité sportive régulière

Pratiquer une activité sportive régulière

En effet, la pratique du sport a un impact positif sur le transit de façon générale.

Boire des infusions

Boire des infusions

L’infusion détox et digestion Enea Sens permet, grâce à sa composition à base de plantes et d’huile essentielle, une digestion facilitée. Pour profiter au maximum des vertus de l’infusion digestion, buvez la tisane bien chaude après le repas et même avant d’aller dormir.

Utiliser de l’huile essentielle de Douglas Enea Sens

Utiliser de l’huile essentielle de Douglas Enea Sens

Cette huile essentielle permet de stimuler le système digestif pour ainsi lutter contre les troubles gastriques. Pour profiter des vertus de l’huile essentielle, vous pouvez en déposer quelques gouttes dans un mouchoir pour des inhalations sèches au cours de la journée. Il est également possible de prendre 2 gouttes par jour dans un petit peu de miel ou d’huile végétale, ou encore mettre quelques gouttes dans un diffuseur afin d’en profiter tout au long de la journée.

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau va permettre de digérer plus facilement et ainsi améliorer le transit pour limiter les douleurs abdominales liées aux problèmes de digestion.

Même si la plupart des troubles de la digestion sont anodins et fonctionnels, il paraît important de rappeler de consulter un médecin si les douleurs sont récurrentes et particulièrement fortes. Certaines douleurs et autres symptômes associés peuvent être le signe de pathologies plus ou moins graves.

Partager cet article